Aides financières

Plusieurs dispositifs d’aides financières existent pour alléger le coût d’une colonie de vacances. Certaines modalités d’application varient cependant suivant les départements ou les communes.

Parmi ceux-ci nous trouvons :

L’Agence Nationale Chèques Vacances (ANCV)

L’Agence National Chèque Vacance vise à favoriser l’accès aux vacances pour tous.

Autonomie créative est partenaire de l’ANCV. Il est donc possible d’utiliser les chèque vacances dont vous pourriez bénéficier pour vous aider à payer le séjour de vacances de votre enfant. Pour bénéficier de ces chèques vacances, renseignez-vous auprès de votre  entreprise, votre mutuelle ou sur : http://www.ancv.com

Les comités d’entreprises (CE)

Toute entreprise de plus de 50 salariés doit mettre en place un Comité d’Entreprise. Un grand nombre d’entre eux prennent en charge une partie des coûts des vacances. Renseignez-vous auprès d’un élu de votre comité d’entreprise.

Les collectivités territoriales : Commune, CCAS, Conseil Général

La plupart des municipalités et des Conseils Généraux via leurs services sociaux proposent aussi des aides. Pour en connaître les montants et les conditions d’attribution, prenez contact auprès du Centre communal d’action sociale dans votre Mairie et des services d’aide sociale de votre Conseil Général.

Les associations caritatives

Des associations de solidarité comme le Secours Populaire recueillent des fonds pour soutenir les départs en vacances des enfants issus de milieux modestes. Renseignez vous auprès des structures locales ou départementales de ces associations et de la Mairie.

La Jeunesse au Plein Air

La Jeunesse en plein air milite pour le départ de tous les enfants en vacances. Des bourses sont possibles pour les familles voulant envoyer leurs enfants en séjour de vacances. Elle distribue également des bourses en vue de séjours éducatifs scolaires et pour les voyages des jeunes en situation de handicap. Elles sont calculées en fonction du quotient familial. Renseignez vous auprès des comités départementaux de la JPA de son lieu de résidence et sur : www.jpa.asso.fr

La Mutuelle Sociale Agricole (MSA)

La MSA aide les enfants des exploitants et salariés agricoles à partir en vacances. Ces derniers ont le choix entre deux dispositifs : les Chèques-vacances ou les Bons vacances. Le montant des aides est déterminé en fonction du quotient familial. Si vous êtes affilié, prenez contact auprès de la MSA de votre département.

La fonction publique

Elle peut intervenir auprès des familles de certains agents de la fonction publique pour les aider à financer des séjours en vacances collectives. Des prestations peuvent vous être versées. Elles sont conditionnées selon votre quotient familial et la composition de votre foyer fiscal. Pour toute information, rapprochez vous de votre administration.

Séjours déclarés DDCS Organisateur n° 034ORG0627
Paiement sécurisé par Assoconnect
Agréments VACAF
Chèques vacances acceptés

Infos légales

N° SIRET : 81768690000017​​

Adresse postale

501 Rue de la Métairie de Saysset 34078 Montpellier​

Suivez-Nous

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram