VACAF est un dispositif national que possède de nombreuses CAF de France. Il se traduit par la mise en place de deux dispositifs : l’Aide aux Vacances Familles (AVF) et l’Aide aux Vacances Enfants Locale (AVEL). Ce dernier est une aide valable uniquement pour les colonies de vacances.
Les organismes de colonies de vacances doivent-être conventionnés avec la CAF de votre département pour que vous puissiez bénéficier du dispositif.
Chaque CAF fonctionne différemment (ex : plafonds différents) néanmoins elles se basent toutes sur le quotient familial pour définir les bénéficiaires de ce dispositif. Si votre quotient familial est en-dessous du plafond fixé par votre CAF, vous pouvez bénéficier de ces aides.
Les Aides aux Vacances Enfants varient donc en fonction de votre département de résidence et de votre situation.
Lors de l’inscription de votre enfant, il suffit de donner à l’organisateur du séjour votre numéro allocataire. S’il est conventionné avec votre CAF, il pourra réserver vos droits. Vos aides seront directement versées à l’organisme, vous n’aurez donc qu’à lui payer la différence, après déduction de l’aide.
Si vous êtes bénéficiaire de ce dispositif, votre CAF vous en informe par courrier (postale ou mail) envoyé lors du premier trimestre (généralement entre fin janvier et mi février).
À noter : pour encore quelques CAF, l’envoie d’un courrier vous informant de vos droits n’est pas automatique. Vous devez alors contacter votre CAF pour vous renseigner sur vos droits.
La CAF se base sur votre quotient familial du mois d’octobre pour déterminer si vous avez ou non le droit aux aides pour l’année suivante.
Si depuis l’examen de vos droits votre situation familiale a changé (perte d’un emploi, etc) vous pouvez contacter votre CAF pour qu’elle réexamine vos droits aux vacances. Cependant, dans certains départements la CAF ne permet pas ce réexamen de droits au dispositif AVEL.
Il faut savoir que les fonds destinés aux aides aux vacances sont limités, c’est à dire que tous les bénéficiaires de cette aide ne pourront en bénéficier. Dans certaines CAF, les fonds dédiés sont épuisés en mai.
C’est pourquoi nous vous conseillons de réserver le plus tôt possible votre séjour afin de vous assurer de bénéficier de l’aide accordée.
Étant donné que l’aide attribuée dépend de votre CAF de résidence et du quotient familial nous ne pouvons vous donner un montant précis dans cet article.
A titre d’information, les aides de la CAF correspondent :
Le plus fréquemment les aides prennent en charge entre 30 à 80 % du prix du séjour. Mais certaines CAF sont moins généreuses. Concernant l'Hérault, les aides sont plafonnées à 8 jours de prise en charge.
Pour vous faciliter les choses, chez Autonomie Créative nous avons en place un formulaire de demande de devis. Grâce aux informations demandées dans ce formulaire nous pouvons avoir accès au montant de votre aide sur notre plateforme VACAF mis à disposition par la CAF. Ainsi nous vous renvoyons le devis avec le montant de votre aide et le restant à payer.
Infos légales
Suivez-Nous